top of page

     Enfin quelques extraits des cinq ouvrages de musique sacrée écrits à la fin des années 90. Si à l'époque le projet d'œuvres pour chœur et la perspective de concerts dans les églises étaient séduisantes pour bénéficier du cadre et de l'acoustique exceptionnelles de ces endroits, c'est néanmoins une aventure que je regrette car en puisant forcément dans un texte plutôt connoté, la Bible, j'ai servi une idéologie religieuse. Ce qui n'était évidemment pas mon intention qu'elle soit consciente ou non.

     Cela dit écrire de la musique sacrée génère une tension créative baba cool empreinte de générosité et c'est très inspirant même si une fois levé le nez de la partition je sais que la fraternité et l'amour sur terre sans l'intérêt pour sonar cela devient vite une baleine myope. 

Oratorios

Musique sacrée

     Le Requiem est écrit pour orgue, chœur d'hommes et solistes. Oeuvre de commande, il a été créé à l'église réformée du Saint-Esprit à Paris le 12 Mars 1998 où il a reçu un accueil chaleureux (cf rubrique contact), il a fait ensuite l'objet d'une tournée avec le Stabat Mater en première partie lors de neuf concerts toujours à Paris début 1999 qui se sont terminés à l'église de Saint-Louis en l’Île. Le chœur de cette tournée étant mixte le Requiem a été adapté en conséquence. Durée environ 1 heure.

Pour le concert de création :

Solistes : Sylvia Kervokian, Philippe Barret, Martine Niernhaussen, Valentine Kytaine.

Direction : Christophe Grapperon.

Choeur d'hommes du Théatre lyrique de Seine Saint Denis.

     Le Stabat Mater a été écrit pour chœur mixte. Créé en le 31 Janvier 1999 à l'église réformée de Paris Luxembourg à Paris. Durée d'environ 45 minutes.

Solistes : Garance Castanié, Odile Faniard, Michel Courché, Odile Krief.

Direction : Dominique Dupray.

Ensemble vocal : L'Infinie Couleur.

Organiste : Léonid Karev.

     

        Deux messes pour orgue et chœur mixte et une messe pour orchestre et chœur mixte ont été composées dans la foulée. Elles n'ont pas encore été jouées à ce jour. 

Voici six extraits en continu :

Les Eléments

Cycle d'airs pour orchestre à cordes, cors et solistes.

     Créé le 26 Avril 2008 à l'Espace Saint-Martin, Paris, Les Eléments constituent un programme de douze airs pour orchestre à cordes, cors et solistes. Divisés en quatre parties, les thèmes sont bien-sûr construits sur la thématique du vent, de l'air, du feu et de l'eau. Avec cet ouvrage j'accédais enfin à la forme idéalement en résonance avec ma sensibilité de chanteur, d'auteur et de compositeur. 

Durée d'environ 1 heure.

Distribution : Aurélie Loilier (soprano), Sophia Castiello (mezzo-soprano), Hubert Humeau (ténor), Jacques L'Oiseleur des Longchamps (baryton).

Avec l'Ensemble Lazaro, Orchestre de la Nouvelle Europe.

Voici quatre extraits en continu :

Parfums d'orchestre

    Il m'a semblé opportun de créer une page réservée à des exemples de ma musique instrumentale. Une musique composée pour elle-même. 

PARFUMS DRAMATIQUES

PARFUMS ELECTRIQUES

bottom of page