top of page

Parfums de Récits

     Les morceaux listés suivants sont de courtes nouvelles lues dans un environnement musical cantonné à un rôle de musique d'ambiance. Suivent huit nouvelles quant à elles chantées et orchestrées dont je propose cinq extraits pour chacune.

   Cliquer sur la note de musique à l'extrême droite du pavé de lecture audio pour accéder aux paroles.

L'Homme qui avait parlé au Bonheur

Le Passeur

   Un homme voudrait comprendre pourquoi son ami s'est noyé dans ce lac. Il va alors accepter l'offre d'un "passeur" mystérieux lequel l'aidera à pénétrer la mémoire du défunt au fond de l'eau pour voir ses derniers instants.

Durée : 17 minutes.

Le Passeur
L'Appel

L'Appel

   Un petit groupe chemine avant d'être arrêté par un point d'interrogation soudain en travers de leur route. Ce dernier ordonne l'appel. Chacun devra répondre "Présent !" à l'énoncé de son nom de la manière la plus convaincante possible pour être libre de passer. Les moins motivés seront foudroyés sur place.

Durée : 40 minutes.

La Méprise et son Dilemme

La Méprise
et son
Dilemme

    Une méprise se rend chez un individu pour l'exécuter. Par erreur évidemment puisque c'est une méprise. Or devant l'extrême sensation de médiocrité et de ratage de la vie dégagée par l'occupant de cette modeste chaumière elle se met à éprouver le malaise de ne pas être là par hasard. D'où un dilemme car si sa venue est pertinente pour cet homme qui en mourant par erreur termine en beauté son ratage, elle semble en revanche dénaturer son caractère premier qui est d'être injuste. Que fera-t-elle alors ?
Durée 23 minutes.

Histoire d'Ombres II

   Cette pièce est la version orchestrée et chantée de la nouvelle intitulée Histoire d'ombres. L'histoire de deux ombres ayant échangé leur place. L'une pour un propriétaire doté d'une âme de chef en raison de son caractère de suiveuse, l'autre à l'inverse choisit un suiveur pour une raison opposée. Ce dernier est le narrateur. Les deux propriétaires se rencontrent et partagent leurs impressions sur leur nouvelle accompagnatrice où on perçoit dans le dialogue leur aversion prévisible l'un pour l'autre. Cette œuvre est une réflexion en forme de conte sur le pouvoir.

Durée 34 minutes

Histoire d'Ombres II

La Bibliothèque

   Une bibliothèque est bâtie pour abriter les ouvrages en relation avec la liberté. La nuit suivant l'inauguration, dans ce lieu déserté par les visiteurs, les livres se révoltent contre leur captivité. Le veilleur de nuit est témoin du tumulte.

Ouvrage divisé en neuf parties dont voici les cinq premières en écoute.

Durée 1h08.

La Bibliothèque

Le Rêve aux 7 Nuits

Le Rêve aux
7 Nuits

Sept songes à l'intérieur d'un moment déjà rêvé. Une mise en abyme onirique où flottent sensations thématiques comme la saveur, la raison, la douleur... 
Voici les cinq premières nuits en écoute. Durée 53mn

Dans l'Encre de la Pieuvre

Dans l'Encre 
de la Pieuvre

Dans un salon bourgeois, un public choisi assiste à l'assassinat d'un compositeur par son œuvre le soir de sa première audition. Ouvrage construit en dix scènes dont voici les cinq premières. Durée 1h

L'Homme qui avait parlé au Bonheur

PARFUMS ELECTRIQUES

PARFUMS HYBRIDES

L'Homme qui avait parlé au Bonheur

Un homme dont on ne connaîtra ni le nom ni le passé prétend aller parler au bonheur. Il cheminera dans une nature muette, transparente où tout sera prétexte à questionnements en apparence aussi futiles qu'inutiles. A mi-parcours, lassé de la solitude, il concevra l'idée d'un compagnon, un gros homme en blouse grise, être approximatif, mutique, une idée rendue concrète mais à développer comme toute idée. 
Narration poético philosophique découpée en 65 parties.
Longtemps dubitatif quant à la pertinence ou simplement la possibilité de mettre en musique un texte si long et si particulier, j'ai attendu vingt ans avant de me lancer en 2024 quand le désir de clôturer de manière illustrative mon parcours lyrique commencé en 1984 a imposé à mon esprit de marier ce récit si empreint de mes questionnements de toujours à une vision de l'orchestre qui fait définitivement sens chez moi. C'est donc un point d'acmé autant que final.
Durée 7h20

bottom of page